Enfants et équitation

L’équitation est une activité physique sportive adaptée aux enfants dès le plus jeune âge.

Au-delà des bienfaits physiques qu’elle procure, elle participe au développement psychique de l’enfant puisqu’elle se pratique au contact de l’animal, en pleine nature et en groupe.

L’encadrement est formé pour adapter et aménager la pratique de l’équitation en fonction de l’âge de l’enfant et ses capacités, ceci dans un esprit ludique.

Si l’enfant l’exprime, ce loisir peut se pratiquer également en compétition avec le soutien du club.

 

Le Poney, quelle bonne idée !

Un dépliant de présentation des bienfaits du contact du poney pour les jeunes enfants a été réalisé par la FFE, avec le soutien de la Commission médicale.

Diffusé dans près de 700 salles d’attente de pédiatres dans toute la France. Ils seront à la disposition de près de 2,8 millions de patients pendant trois mois, dès septembre. Le lecteur y découvre que l’équitation est un sport qui se pratique dès le plus jeune âge notamment lors des séances « baby-poney ». Les textes mis au point avec Priscille Le Grelle, élue au comité fédéral et médecin, mettent en avant les avantages de cette pratique pour les enfants : le développement de la motricité, la confiance en soi et l’épanouissement qu’elle procure.

>> Dépliant "Bienfaits de l'équitation pour les enfants"

 

Poney Ecole

De mars à juillet, les clubs labellisés Poney-Clubs de France participant à Poney Ecole accueillent gratuitement des classes de maternelle ou de primaire lors d’une demi-journée de découverte des bienfaits de l’équitation. Initiative de la Fédération Française d’Equitation, Poney Ecole permet aux enfants de profiter des richesses pédagogiques et ludo-éducatives de l’équitation et du poney-club.

>> Dossier de presse Poney Ecole

>> Site Internet Poney Ecole

 

Liens utiles

>> Bienfaits de l’équitation

>> Rapport avec le cheval