Handicap

La pratique de l’équitation correspond pour beaucoup à un rêve d’enfant. Le contact, la relation privilégiée avec le cheval, la possibilité d’être transporté et de partager les plaisirs de cette discipline à plusieurs, sont autant de qualités qui la rendent accessible à un large public, en loisir comme en compétition, pourvu que l’encadrement soit compétent et les techniques employées adaptées et sécurisantes.

La formule "l'intégration par le sport" est un objectif de la FFE, afin de permettre à chacun de réaliser son projet, y compris pour les personnes souffrant d'un handicap.

L’équitation est le seul sport paralympique où les hommes et les femmes participent à un concours unique, et où le cavalier ainsi que le cheval sont déclarés médaillés paralympiques. Le dressage est la seule discipline équestre incluse dans le programme de compétition des Jeux Paralympiques. 

Ces dernières années, la FFE a multiplié les actions et les outils destinés à promouvoir et développer l’équitation auprès des publics en situation de handicap. La FFE vient d’ailleurs de recevoir la délégation ministérielle pour le para-dressage, jusqu’ici confiée à la Fédération Française Handisport.
 

Accueil labellisé

Les établissements labellisés Equi-Handi Club proposent d’accueillir les personnes en situation de handicap à travers les engagements suivants :

  • Un accueil organisé et attentif ;

  • Des structures d’activités adaptées ;

  • Des poneys et chevaux adaptés au public ;

  • Des intervenants qualifiés et diplômés ;

  • Un projet pédagogique adapté ;

  • Une prise en compte professionnelle de la sécurité.

>> Liste des clubs labellisés Equi-Handi Mental et Equi-Handi Moteur et Sensoriel

 

Formation et encadrement

Le Brevet fédéral d’encadrement Equi-Handi est destiné aux enseignants d'équitation qui souhaitent accueillir dans leur établissement, dans les meilleures conditions possibles, des publics en situation de handicap. Il leur permet d'appréhender les enjeux particuliers liés à la "différence" occasionnée par le handicap. La formation porte sur la pluralité des formes de handicap, ainsi que sur l'environnement spécifique et les partenariats qui s'y rattachent : institutions spécialisées, personnels soignants et éducatifs... L'objectif est de donner aux enseignants des informations leur permettant d'adapter leurs structures, matériel et cavalerie, mais aussi et surtout leur approche pédagogique pour l'accueil et l'encadrement de ce public.

 

Compétitions adaptées

Afin de permettre aux cavaliers handisport de concourir sur des épreuves adaptées à leur handicap et leur niveau technique, la FFE propose un circuit de compétitions réservé au handicap : un circuit régional de promotion en para-dressage.

Ce circuit est destiné à :

  • Développer la motivation et le perfectionnement technique des cavaliers handisport.

  • Préparer les cavaliers handisport aux compétitions nationales mais également aux grandes échéances internationales (Jeux Paralympiques, Jeux Equestres Mondiaux, Championnats d'Europe...).

 

Pour plus d'informations

>> Site FFE - Page Cheval & diversité