Femmes et équitation


Puberté

L’apparition des règles ou menstruations est sans doute le changement pubertaire le plus remarquable chez une jeune fille. Certaines femmes peuvent éprouver des symptômes pendant leurs règles comme des crampes, des douleurs aux seins, un gonflement du bas de ventre, des maux de tête, et des sautes d’humeur.

Tous ces symptômes peuvent être réduits par la pratique d’un sport, une bonne hydratation, une diminution de la consommation d’aliments salés et de caféine.

Il n’y a donc aucune contre-indication à pratiquer l’équitation pour une jeune fille.

 

Sein et son maintien

Lors d’une activité physique, le corps humain est soumis à de nombreuses contraintes mécaniques. Chez la femme, ces contraintes sont particulièrement ressenties au niveau de la poitrine.

Elles peuvent provoquer un relâchement des ligaments du sein et son affaissement progressif.

Le sein est une glande indépendante du grand muscle pectoral sous-jacent et solidaire de la peau.

Il est donc nécessaire d’apporter un maintien extérieur de confort sous la forme d’une brassière ou d’un soutien-gorge lors de la pratique de l’équitation.

Les caractéristiques communes de ces produits sont :

  • Des bretelles larges ;

  • Une large bande élastique à la base ;

  • Des textiles particuliers (tissus respirant, microfibre...) afin de permettre une liberté de mouvement du buste et des bras ;

  • Un bon compromis entre confort et maintien (prendre du temps à l’essayage) ;

  • Un aspect esthétique qui favorise l’usage.

 

Grossesse

L’activité physique est bénéfique chez la femme enceinte. Cependant, le risque de tomber de cheval est toujours possible et le temps de la grossesse est celui de la protection du développement de l’enfant.

Après l’accouchement, les modifications morphologiques persistent pendant 4 à 6 semaines.

Il est nécessaire de faire évaluer par son médecin, son obstétricien ou son gynécologue la tonicité du périné, ainsi que la nécessité de séances de rééducation périnéale et abdominale avant de remonter à cheval.