Préparation mentale, pensez-y !

L’équitation est un sport, et à ce titre un cavalier, quel que soit son niveau, doit se comporter comme un véritable athlète en préparant son corps mais aussi sa tête aux objectifs qu’il se fixe.

La préparation mentale, trop souvent négligée, fait partie intégrante de ce conditionnement d’ensemble. Elle « consiste à utiliser des techniques dans le but d’aider le sportif à améliorer ses performances dans des domaines variés, tels que le contrôle des émotions (anxiété, colère, joie, etc…), la concentration, la motivation […], etc… » (1).

 

 

 

Nos Champions en parlent !

Pour consulter l'interview de Céline GERNY, cavalière de Para Dressage, cliquer ici.

 

Où s’informer ?

 

Comment se former ?

Chaque année, la FFE propose aux enseignants des formations à la préparation mentale en modules progressifs : initiation, perfectionnement et approfondissement. En 2018, les dates sont les suivantes : module approfondissement les 22 et 23 janvier, module initiation les 25 et 26 janvier, module perfectionnement les 26 et 27 janvier. Vous pouvez retrouver ces informations sur le site de la FFE. Pour plus de renseignements contactez la FFE, par téléphone au 02.54.94.46.25 ou par mail à l’adresse emmanuele.chevalier@ffe.com.

 

 

(1) E. ROSNET et F. LE MANCQ, INSEP, « L’accompagnement psychologique du cavalier de haut niveau », Dossier « Le cavalier, un sportif de haut niveau trop souvent ignoré », Equ’idée n° 79, août 2012. Pour consulter l’article, cliquer ici.