Bienfaits de l'équitation

L’équitation est un sport bénéfique pour le cavalier, et ce à plusieurs égards.

D’abord, l’équitation est un sport individuel qui peut se pratiquer en groupe ou en famille, avec pour complice le cheval. A ce titre, l’équitation est un vecteur de cohésion sociale et familiale, et participe au mieux vivre ensemble.

Ensuite, l’équitation se pratique essentiellement en plein air, ce qui permet au cavalier de s'oxygéner et de vivre au rythme des saisons, dans le respect de la vie animale et du milieu naturel.

En outre, l’équitation contribue au bien être psychologique du cavalier, car la complicité qu’il crée avec sa monture lui permet de se ressourcer et d’augmenter sa confiance en lui.

Enfin, l’équitation améliore le bien être physique du cavalier, dans la mesure où ce sport doux et symétrique mobilise les muscles du dos et de la ceinture abdominale, ajuste l’équilibre et la coordination, et augmente la tolérance à l’effort.

 

Les bienfaits de l’équitation se vérifient quel que soit l’âge du cavalier, chez l’adulte comme chez l’enfant.

En effet, monter à poney, s’occuper de sa monture, écouter les conseils de son enseignant permet à l’enfant :

- De devenir plus attentif, plus sociable, plus persévérant ;

- D’accélérer son développement psychomoteur en lui apprenant à se situer dans l’espace, à coordonner ses mouvements, à se latéraliser, à contrôler et à dissocier ses mains et ses jambes ;

- De lutter contre la sédentarité, en quittant le monde virtuel de sa console de jeu pour être dans le monde réel avec son poney.

 

>> Vidéo : Les bienfaits de l'équitation - Avis du médecin de la FFE