Actualités

Veuillez trouver sur cette page les actualités "Sport & santé"

Préparation mentale, pensez-y !

L’équitation est un sport, et à ce titre un cavalier, quel que soit son niveau, doit se comporter comme un véritable athlète en préparant son corps mais aussi sa tête aux objectifs qu’il se fixe.

La préparation mentale, trop souvent négligée, fait partie intégrante de ce conditionnement d’ensemble. Elle « consiste à utiliser des techniques dans le but d’aider le sportif à améliorer ses performances dans des domaines variés, tels que le contrôle des émotions (anxiété, colère, joie, etc…), la concentration, la motivation […], etc… » (1).

 

Règlement médical fédéral

Comme toutes les fédérations sportives, la Fédération Française d’Equitation (FFE) dispose d’un règlement médical fédéral.

 

Ce dernier précise notamment :

  • les missions et la composition de la Commission médicale de la FFE ;
  • les règles relatives au certificat médical de non contre indication à la pratique du sport ;
  • le suivi médical réglementaire des cavaliers inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau.
  • les recommandations de la Commission médicale lors des compétitions fédérales.

 

Cavaliers : soignez votre condition physique

L’équitation est un sport exigeant pour le cheval mais aussi pour le cavalier. Ce dernier doit en effet être en bonne condition physique pour entraîner sa monture. A ce titre, la préparation physique est fortement recommandée. Trop souvent négligée, elle est pourtant un facteur de performance et limite les risques de traumatismes.

 

Equitation et diabète

Le diabète ne constitue pas une interdiction ni une entrave à la pratique de l’équitation, que l’on soit diabétique de type 1 ou 2. Au contraire, la pratique de l’équitation peut faire partie intégrante du traitement, au même titre que la prise médicamenteuses, l’insuline et les règles hygiéno-diététiques.

Bien entendu, certaines précautions sont nécessaires, et un suivi médical régulier est impératif.

L’équitation, c'est bon pour la santé

Le saviez-vous ? Pratiquer une activité physique et sportive régulière permet d’augmenter son espérance de vie de 2 à 3 ans ! C’est non négligeable lorsqu’on sait que la sédentarité constitue la première cause de mortalité dans le monde.

85% des français pensent que le sport améliore l’hygiène de vie, mais peu savent que le sport peut aussi présenter des bienfaits thérapeutiques.

Préparation physique avec Jacques Ferrari

Lors de l'édition 2015 du Salon du cheval, Jacques Ferrari (Champion du monde de Voltige aux JEM de 2014) et plusieurs membres de l'Equipe de France de Voltige ont proposé un atelier "préparation physique" afin de sensibiliser les cavaliers sur la place importante de la préparation sportive dans la pratique de l'équitation, en loisir comme en compétition.

>> Consulter la page "Préparation sportive"